Pourquoi “Strate” ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas la première personne à vous poser la question !
Depuis le début de notre aventure il y a quelques mois, le nombre de personnes ayant saisi le lien entre notre nom et les produits que nous travaillons se compte sur les doigts d’une main ...!

Un nom provenant du processus de fabrication …

Pour comprendre, il faut revenir sur la façon dont est fabriquée la pâte levée feuilletée, élément de base de notre produit.
Après avoir préparé le pâton initial avec de la farine, de l’eau, du beurre, etc…, et l’avoir fait reposé toute une nuit pour pouvoir le rendre souple et ferme pour la suite du processus, il faut y incorporer du beurre dit de tourage pour obtenir ce résultat final à la fois aéré et gourmand.
Ce beurre de tourage, sous forme de plaque, est disposé sur le pâton qui aura été abaissé au préalable.
Il faut alors “enfermer” cette plaque de beurre dans le pâton, de sorte à ce qu’elle soit enveloppée par la pâte.
Une fois ce beurre incorporé dans la pâte, démarre alors l’étape suivante qui consiste, à plusieurs reprises, à plier et replier la pâte sur elle-même, processus appelé “tours”.
A plusieurs reprises, la pâte (avec le beurre enveloppé à l’intérieur) est pliée d’une certaine manière, abaissée à quelques millimètres, puis pliée à nouveau et abaissée encore pour obtenir le résultat final.

La pâte, le beurre, la pâte, le beurre,…

En effectuant tous ces tours successifs, apparaissent alors des sortes de feuillets qui alternent entre pâte et beurre de tourage. Ce sont ces différentes couches qui permettent d’obtenir l’aspect alvéolé du croissant que nous connaissons tous ! En fonction du nombre de pliages effectués lors de la préparation, ce nombre de couches peut varier, allant d’une vingtaine à parfois plus d’une quarantaine !

Et c’est en travaillant cette pâte à croissant quotidiennement que le nom nous est venu :
Ce travail de pliage, caractéristique de cette pâte levée feuilletée, rend un résultat très étonnant visuellement. En l’observant de près et si le travail des tours a bien été effectué, on peut alors observer très distinctement tous ces feuillets, ces couches… ces strates !

Précédent
Précédent

D’où ça vient, la viennoiserie ?